5 Juillet 2020
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Ces dernières présentent des caractéristiques communes essentielles.La croissance démographique rapide de la capitale grecque depuis les années 1920 s’accompagne d’une importante carence en logements à laquelle l’État est incapable de faire face.Il doit retrouver la primauté face aux jeux des acteurs dont les intérêts divergents, orientés par le marché, conduisent à la dégradation des conditions de vie, à la raréfaction des ressources et font peser une menace sérieuse sur les générations futures.Les raisons sont d’ordre économique et culturel, les ménages étant avant tout soucieux d’augmenter leurs revenus et d’avoir accès aux maximums de produits et services, afin d’atteindre le niveau de vie des autres pays d’Europe et de consommer davantage.Cette urbanisation galopante résulte d’opérations spéculatives en vagues successives, le plus souvent illégales, et sans aucune référence à un plan préétabli fondé sur une politique cohérente entre réserves foncières, voies de communication et équipements collectifs.
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??Le jeu c?etait de rouler le plus econome possible pour avoir le plus de kilometres possible.Le VE vient generalement se substituer a la voiture thermique jusqu?alors utilisee, contribuant a redessiner les contours d?un usage professionnel, individuel ou collectif bien huile. ??Obtenir qu?une partie d?une activite complexe devienne routiniere permet une economie d?effort cognitif et physique.Le VE apparait soit comme une vraie voiture soit comme une future vraie voiture qui s'integre assez naturellement dans l'univers domestique.Si l?apprentissage de l?autonomie energetique a pris un certains temps et conduit comme nous l?avons montre a un travail interpretatif d?ajustement de la valeur des differents capteurs ou systemes d?information embarques, certains avouent s?etre fait a la voiture elle-meme en moins d? Des espaces publics à vivre.
Comment faire en sorte, enfin, que ces dispositifs ne laissent pas de cote les personnes fragiles.Le trottoir, jadis domaine reserve et protege du pieton, est ainsi devenu l?un des espaces les plus convoites de la ville, ou l?on peut ?desormais suivre les traces de nos mobilites quotidiennes.La place et la protection de l?usager Une autre bataille, moins visible mais bien reelle, se livre sur le terrain numerique.La question est a la fois plus passionnante et plus passionnelle que ?jamais, avec la spectaculaire diversification des modes de deplacement et la multiplication des ?44454.4547.986
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Car il faut bien reconnaitre que ces solidarites collectives, que l?on retrouve sans doute dans tous les contextes urbains, ont quelques raisons d?etre particulierement saillantes en periurbain.Si l?on s?en tient aux recherches precedemment conduites (notamment par les membres du collectif TerrHab), la mobilite doit en effet etre consideree comme une pratique signifiante a laquelle sont attaches des valeurs et des usages socialement partages, sources d?identifications.Il pose la question des inegalites sociales et culturelles dans la capacite des habitants a recourir a ce systeme social local.Dans ce cas, c?est plutot la coincidence entre le partage d?une meme localisation residentielle (meme commune ou communes voisines) et d?un meme lieu d?activite qui favorise la convergence relationnelle et la construction d?une solidarite dans la mobilite.Ces approches se heurtent toutefois a une argumentation de culpabilisation energetique ou encore esthetique qui conduit a reproduire les points de vue homogeneisateurs et simplificateurs.
La présentation prend la forme d’un idéal-type.J’aborde ensuite un contexte où les moyens de mobilité se développent, en même temps que se multiplient des flux à différentes vitesses.Toulouse, ERES, ? Poche - Societes urbaines et rurales ?, 2015, p.Cette situation amène des modes d’appropriation de l’espace qui revêtent des sens et des modalités spécifiques.C’est une convention de langage: définir l’urbanisation comme un mode de spatialisation va beaucoup plus loin que la définition traditionnelle, où elle est seulement associée au processus de croissance de l’espace urbain.
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Du point de vue de l?amenageur ou des sciences du territoire, l?espace periurbain a un statut qui semble plus relever de l?objet probleme que de l?objet spatial (Vanier, [.]
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